Région Île-de-France
« Secrets de fabrication » : quand design graphique et ébénisterie s’articulent
Le projet « Secrets de fabrication » est né d’une volonté d’articuler les savoirs faire technologiques et artistiques entre deux métiers d’art. Il s’inscrit dans un champ artistique, scientifique et technique et a été imaginé pour les élèves de première année du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art design graphique du lycée professionnel de la communication et des industries graphiques d’Osny et pour ceux de l’unité de formation ébénisterie d’Apprentis d’Auteuil de Sannois. Le projet met en lumière l’importance de décloisonner l’art, d’aller vers l’universel, d’oublier les lois des catégories et de reconsidérer la création dans un contexte interdisciplinaire.
Son objectif est de favoriser la rencontre de l’excellence de la tradition des métiers du bois avec celle de l’innovation technologique du design graphique, associant ainsi deux champs de compétence distincts. Il s’agit donc d’imaginer et de concevoir avec les élèves des deux établissements, devenus co-auteurs du projet, des produits d’ameublement élaborés à partir de grilles géométriques et de motifs utilisés par les peintres depuis le XVe siècle et par les designers et artistes depuis le XIXe siècle.
Exploitée de tout temps par les bâtisseurs, peintres et sculpteurs, la grille installe une harmonie de proportions entre tous les éléments formels d’une composition. « Secrets de fabrication » explore de nombreuses œuvres utilisant la grille comme construction géométrique préexistante à l’acte de création. Les tracés sont en effet constitués de courbes générées par des formules mathématiques. Ces constructions seront également étudiées a posteriori comme moyen d’analyse afin de dévoiler le secret d’une œuvre et d’en comprendre l’intelligence qui a présidé à sa réalisation. L’objectif étant d’inciter les élèves à réfléchir d’une part sur les lois et les conventions préétablies dans l’art et d’autre part sur le concept de « prise de risque », associée à une démarche expérimentale accueillant l’imprévu.