Région Île-de-France
« L’Art dans l’Assiette » : recette d’une synergie entre art et gastronomie.
Le projet a débuté par un constat collectif lors d’une séance de travaux pratiques au Lycée Hôtelier Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris où des élèves cuisiniers se sont trouvés dans la difficulté de dresser une « jolie » assiette. Ils n’avaient pas conscience des jeux de volumes, de couleur… Ce type de savoir-faire à l’exception de quelques techniques, n’est pas transmissible. Il ne peut se développer qu’à travers une démarche artistique personnelle.
Partant de cette conviction et de la volonté d’Éric Fardel, directeur délégué du lycée, le parcours « L’Art dans l’Assiette » a été construit avec l’objectif de faire un lien direct entre la cuisine et l’art grâce à la photographie afin d’aborder de nombreuses notions d’esthétique : les couleurs, les matières, les textures, les compositions, la présentation, les émotions… Un volet « Représentation de soi et des autres » basé sur l’initiation des jeunes à l’art du portrait a également été intégré. Réunissant 14 élèves de la classe de Première Bac Pro Cuisine du lycée et un duo d’encadrants complémentaires, bienveillants et passionnés par l’art, composé de la photographe Laurence Godart et de l’enseignant-formateur en cuisine Jean-Bernard Piquet-Caron, les séances ont débuté début novembre 2017 pour s’achever par une exposition dans le restaurant d’application du lycée avec un vernissage le 20 décembre 2017.
Concrètement, ce projet permet à ces jeunes apprentis cuisiniers de transposer un tableau qu’ils ont choisi – parmi des œuvres d’art classiques ou modernes allant jusqu’au street art – dans une réalisation culinaire. C’est l’occasion pour eux de se livrer et de laisser libre cours à leur sensibilité. Les différents ateliers visent à les accompagner vers une cuisine plus personnelle, plus créative, vers un dressage coloré, construit et harmonieux. Les jeunes sont aussi encouragés à formuler par écrit les raisons du choix de leur œuvre, ce qu’elle leur évoque et inspire personnellement, à raconter leur assiette comme un autoportrait. Ils doivent également se photographier mutuellement, s’emparant ainsi du pouvoir de créer une image signifiante et structurante des autres et d’eux-mêmes. Le projet leur permet par ailleurs d’appréhender la pédagogie du Bauhaus et d’étudier des notions théoriques en Histoire de l’art portant sur la composition, la construction (Kandinsky) ou encore la couleur (Johannes Itten).
Saurez-vous reconnaître les oeuvres d’art qui se cachent dans ces assiettes ?
Finalement, en réalisant leurs propres constructions culinaires, les jeunes apprentis prennent conscience de leur capacité de créativité personnelle. Accompagnés par Laurence et Jean-Bernard, les assiettes sont photographiées en respectant les désirs de lumière, de cadrage, de choix de composition et contrastes des élèves, donnant la preuve qu’ils sont devenus à leur tour maîtres, artisans et artistes de leur projet.