Région Nord-Ouest
« Flash Bac »
De septembre 2021 à mars 2022, les élèves en classe de Terminale du Bac Pro Aménagement paysager et Conseil vente en produits de jardin du lycée Notre-Dame des Jardins d’Apprentis d’Auteuil du Château des Vaux à La Loupe (28), ont pris part à Flash Bac, un atelier accompagné par le photographe Didier Leplat.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
PUISER SON INSPIRATION DANS LE PASSE
Une fois le projet présenté par l’équipe pédagogique encadrante aux jeunes, ils sont allés à la rencontre de l’intervenant, Didier Leplat, dans une galerie d’art située à Nogent le Rotrou. Ils ont visité son exposition et sont entrés, le temps d’un instant, dans son univers : le métier de photographe, le médium, les travaux de l’artiste ainsi que ses techniques et procédés.
Le travail préparatoire a pu commencer : les 22 élèves ont été répartis en 5 groupes et le cadre a été posé. La période du 19e siècle et les 5 thématiques ont été sélectionnées : l’abandon, l’amour, l’au-delà, l’environnement et la révolution industrielle.
Afin d’envisager de la manière la plus précise leur œuvre, chaque groupe a élaboré un dossier de présentation comprenant l’étude d’artistes du 19e siècle et de leur mouvement artistique, le choix de la thématique et de l’œuvre, la recherche du message à faire passer, le rôle de chacun dans la photo, la recherche des accessoires, la sélection des lieux pour la prise de vue, etc.
Ce travail de préparation finalisé, c’était au tour des prises de vue avec le soutien de Didier Leplat ! Les jeunes se sont montrés tout aussi investis et extrêmement pointilleux pour cette étape. La volonté d’obtenir une photo telle qu’ils l’avaient imaginée les a poussés à multiplier les clichés pour ajuster la main positionnée 2 centimètres plus haut que prévu ou pour ajouter les accessoires oubliés.
LA RESTITUTION, UN MOMENT DE VALORISATION
Cet exercice complexe a permis aux élèves d’atteindre plusieurs objectifs : découvrir la photographie, enrichir et développer leurs connaissances en histoire de l’art, apprendre à travailler en groupe et gérer un projet collectif ou encore défendre individuellement un travail de groupe.
En effet, l’atelier a donné lieu à deux types de restitutions :
- Une présentation individuelle lors de l’oral certifiant le module MG1 (français et culture humaniste/ expression). Ce temps a été l’occasion pour les élèves de défendre ce travail de groupe avec leurs propres mots et leur personnalité, sous le regard rassurant de Didier Leplat qui assistait à cette évaluation finale.
- Une exposition installée dans le hall de l’établissement, lors de la Kermesse 2022 qui a accueilli environ 7 000 personnes, permettant aux groupes de présenter leurs œuvres dans leur lycée à un public élargi.
Chacun de ces temps de présentation est l’occasion pour les participants de mettre en avant cette expérience, d’expliquer l’approche artistique choisie et de mettre en lumière l’importance de ces ateliers pour l’autonomie et la confiance en soi. Ce sont des moments de valorisation incontournables qui permettent également aux jeunes de présenter avec leurs propres mots ce qu’ils retiennent de positif et de moins positif de la pratique artistique, tout en dévoilant leurs capacités.