Région Île-de-France
« Portraits d’après nature »
& « Ph’autoportrait »
Initiés en 2021-2022 au sein du lycée Nature et services Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil à Sannois (95), les projets photo sont de retour pour une 2e édition ! 12 élèves de CAP Jardinier paysagiste ont pris part à Portraits d’après nature, et 12 lycéens de 2nde Services aux personnes et aux territoire à Ph’autoportraits, toujours avec l’accompagnement de l’artiste photographe Carine Deambrosis.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
Projet cyanotypie : Portraits d’après nature
Dans ce projet, les 12 élèves de CAP Jardinier paysagiste ont été initiés à un procédé photographique ancien, le cyanotype, développé sur papier et plaque de verre.
La présentation par Carine Deambrosis de l’univers de la photographie – allant du matériel employé jusqu’à l’initiation à la prise de vue avec des appareils photos jetables et au développement des clichés – a permis aux jeunes de comprendre les différentes étapes de cette technique. Une fois les bases acquises, ils sont passés au cœur de l’atelier : les cyanotypes.
La réalisation a débuté par la sélection du choix du sujet à traiter, puis les jeunes sont passé à la récolte des végétaux. Une fois le matériel préparé, ils ont pu s’atteler à la composition des cyanotypes. Une quinzaine de minutes après leur exposition au soleil, place au développement des réalisations !
Projet photographie argentique : Ph’autoportrait
En parallèle, les 12 élèves de 2nde Services aux personnes et aux territoires se sont engagés dans un projet de photographie argentique centré sur l’autoportrait. L’objectif ? Valoriser leurs émotions et les perceptions qu’ils ont de leur établissement.
Les lycéens sont entrés dans l’univers de la photo à travers une présentation de la technique et une visite de l’atelier de Carine Deambrosis situé au sein de La Ruche, lieu de création artistique emblématique du 15e arrondissement parisien. Puis équipés d’appareils photo argentiques, ils sont passés à la pratique : ils ont cherché des sujets à photographier, des moments à capturer pour ensuite apprendre à développer leur pellicule dans une chambre noire.
Acteurs dans toute la réalisation du projet, ils ont également préparé, lors d’un atelier numérique, les différents éléments de communication (affiche, textes explicatifs …). Ils ont aussi participé au montage de l’exposition et ont accueilli le public le jour du vernissage.
Par ailleurs, les jeunes ont également travaillé sur l’écriture et les émotions en produisant des haïku, ces poèmes brefs d’origine japonaise.
L’ensemble des productions réalisées par les deux groupes a été restitué lors de l’exposition Tous en photo présentée à l’occasion de la Journée portes ouvertes de l’établissement, le 17 juin 2023.
Au fur et à mesure des séances, les jeunes ont appréhendé les techniques de la photo, ses contraintes et possibilités et ont été confrontés à la question du choix : quel sujet photographier ? Quels éléments choisir pour composer mon cyanotype/ mon portrait ?
Ces projets ont encouragé l’investissement des jeunes en (r)éveillant leurs sensibilités et en leur offrant la possibilité de leur faire porter un œil nouveau – peut-être artistique – sur eux-mêmes et sur l’environnement qui les entoure.