Région Nord-Ouest
« Nos portraits à travers Foujita »
D’octobre 2022 à mars 2023, dans le cadre de leur enseignement socio-culturel, 15 élèves en classe de Terminale du Bac Pro Aménagement paysager du lycée Notre-Dame des Jardins d’Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux à La Loupe (28), ont pris part à Nos portraits à travers Foujita. Un atelier accompagné par le photographe graphiste Didier Leplat.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
Pour cette 2e édition, l’équipe porteuse du projet a souhaité centrer la réflexion et les productions des élèves autour de Foujita. Une opportunité de leur présenter cet artiste majeur de l’Ecole de Paris, et avec lui, de mieux les sensibiliser à l’image qu’ils ont d’eux et à celle qu’ils peuvent renvoyer.
Etudier une œuvre pour mieux se l’approprier
Une fois le projet et l’éventail des œuvres présentés, les groupes ont été constitués et les 4 thématiques dégagées : l’autoportrait, l’enfance, les épouses et la religion.
Les groupes ont étudié leur œuvre de référence en détail : la composition, de la luminosité aux lignes, en passant par ce qui est donné à voir (décor, objets, protagonistes, motifs), les symboles représentés, les couleurs, les émotions qui s’en dégagent, etc. Puis ils ont pensé leur production : le rôle et la place de chacun dans la photo, la recherche d’accessoires, la sélection des lieux pour la prise de vue. Une fois ce travail préparatoire finalisé, c’était au tour des prises de vue avec le soutien de Didier Leplat !
Très investis dans le projet, les jeunes se sont prêtés au jeu et certains ont même fait appel à leurs proches pour pouvoir bénéficier d’accessoires.
Par ailleurs, les jeunes ont couché leurs idées sur du papier, avec l’exercice de rédaction du cartel explicatif.
Un enrichissement personnel et professionnel
L’atelier faisant partie du module MG1 obligatoire pour valider leur diplôme, les jeunes l’ont conclu par une présentation orale individuelle, au cours de laquelle ils ont exposé les différentes étapes de création, leur implication et leur ressenti sur le projet.
Ces moments de création ont été source de stimulation : ils ont découvert, cherché, appris, collaboré, persévéré jusqu’à l’obtention du cliché souhaité.
Les élèves ont développé leur créativité, leur imagination et leur autonomie. Nos portraits à travers Foujita a également été l’occasion pour les lycéens de s’ouvrir à la culture japonaise à travers l’artiste et ses œuvres, et de gagner confiance en eux en réalisant une création photographique collective.