Région Nord-Ouest
« Mamans du monde » : Un atelier photo pour mères et enfants
Située à Chartres, la résidence sociale du Bercail propose des accompagnements personnalisés aux mères en difficulté avec leurs enfants. L’atelier photo organisé par l’établissement s’est mis au défi de placer la photographie au service de la relation mère-enfant et de travailler autour du thème de la parentalité. Destiné à des femmes enceintes et/ou avec des enfants, le projet s’articule autour d’un enseignement de la technique photographique par des professionnels, par le biais d’ateliers théoriques ou pratiques, en studio, mais également autour de diverses visites culturelles.
Dans cet atelier, la photographie favorise une image de soi plus positive, plus bienveillante. Elle permet d’immortaliser des instants privilégiés entre mères et enfants et de saisir toute la complicité, la beauté et la fierté qui découlent de ce lien. En plus de développer des connaissances techniques, le projet permet de susciter la créativité de chacune et d’affirmer leurs capacités artistiques, autant de missions portées et soutenues par la Fondation Foujita.
À l’issue de ce projet, l’exposition « Mamans du monde » a pu voir le jour, présentant tout le travail photographique accompli lors des ateliers. Elle a mis en lumière des productions photographiques de qualité, emplies d’émotion et de fierté.
Ce dont témoigne une des éducatrices spécialisées :
« J’ai découvert des femmes et des enfants joyeux, épanouis et remplis d’émotion devant l’aboutissement de leur travail. Le quotidien traversé par ces familles est bien souvent chargé de tristesse, de mélancolie et de peu de moments de plaisir donc là, leur joie me permet de dire que c’est une belle réussite ! »
Puis, en petits groupes, elles ont cherché des images du domaine public en lien avec leur programme d’histoire, ont été initié aux outils de montage et ont commencé l’assemblage et la réappropriation de ces images :
- Créer de nouvelles significations à ces images en les rapprochant par le montage à d’autres images,
- Provoquer des rencontres entre ces images muettes et des sons, des voix, des musiques, des commentaires provenant d’autres sources,
- Trouver une idée directrice à tous ces collages, un sens au film réalisé.