Région Nord-Est
« Le Printemps japonais »
Vivre l’expérience du Partage du thé au Japon, un projet artistique et culturel centré sur le thème de l’hospitalité : Franchir le seuil, donner et recevoir, rituels d’hospitalité en Asie.
Du 8 au 18 avril 2019, les intervenants-artistes du Musée national des arts asiatiques – Guimet, accompagnés de la Fondation Foujita, sont allés à la rencontre des familles d’Amiens et Montdidier en Picardie pour leur permettre de vivre ensemble des expériences esthétiques et de révéler leur sensibilité et leur créativité.
Au Japon, le partage du thé est aussi connue sous la dénomination “La Voie du thé” et repose sur quatre grandes valeurs – WAKEISEIJAKU :
Durant 4 jours, une trentaine de parents et enfants se sont engagés dans un parcours composé de différents ateliers, au sein d’un espace scénarisé, spécialement conçus pour ce projet.
La seconde étape a eu lieu début juillet à Paris avec une visite du Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Ce projet a été financé par le MNAAG grâce à la dotation du Ministère de la Culture qu’il a perçu dans le cadre du projet de refondation du Pacte républicain par l’accès à la culture et le rayonnement national au profit de tous (note du Ministre du 22/12/2017).
Quelques témoignages :
Merci au Musée Guimet
Qui a porté la voie du thé
De Paris à Montdidier
Mille mercis en particulier à :
- Cécile Becker et Hélène Baudelet, Rachel Auriol, Claire Landais, Magali Satgé, Tomoko Furukawa et Françoise Pelenc du MNAAG
- Jocelyne Drocourt, Hélène Leduc, Antoine Vandame et aux bénévoles des Maisons des familles d’Amiens et Montdidier
- Sans oublier les familles, parents et enfants, pour leur confiance, leur accueil et leur talent.
Avec la conviction que des parents solides dans leur rôle d’éducation favorisent l’épanouissement de leurs enfants, Apprentis d’Auteuil intervient via les Maisons des Familles pour conforter des parents fragilisés dans leurs missions, désamorcer les difficultés éducatives et renforcer le lien parent-enfant.
Lieux de partage entre familles, professionnels et bénévoles, les Maisons des Familles permettent aux parents de reprendre confiance en leurs capacités éducatives. Par l’échange et l’entraide, et avec la présence bienveillante d’une équipe permanente, ils partagent leurs expériences, questionnements et difficultés sans crainte d’être jugés et renforcent leurs compétences.