Région Île-de-France
Le Mashup pour apprendre autrement !
Film constitué d’échantillons d’images et de sons préexistants assemblés dans le but de leur donner une seconde existence, le Mashup est un excellent levier pour intéresser des jeunes, leur faire manipuler des concepts abstraits par des réalisations pratiques, leur apprendre le langage des images et leur permettre de s’exprimer.
Faire du neuf avec de l’ancien est une pratique artistique ancienne. Toute création se base sur une inspiration nourrie par les œuvres antérieures. Avant les « remixeurs » actuels, des collages ont été réalisés par les dadaïstes, les surréalistes, le pop-art…
Les outils de l’ère numérique rendent aujourd’hui cette activité artistique accessible à tous. Il ne s’agit plus de consommer passivement les images fabriquées par d’autres. Désormais on peut s’approprier les images, leur donner des vies multiples et un sens qui nous parle. Faire du cinéma sans caméra.
Dans un premier temps, les jeunes de 3e du collège Saint-Pie X de Domont ont eu une présentation de films mashup réalisés par des artistes de sensibilités différentes, suivie de discussions.
Puis, en petits groupes, ils ont cherché des images du domaine public en lien avec leur programme d’histoire, ont été initié aux outils de montage et ont commencé l’assemblage et la réappropriation de ces images :
- Créer de nouvelles significations à ces images en les rapprochant par le montage à d’autres images,
- Provoquer des rencontres entre ces images muettes et des sons, des voix, des musiques, des commentaires provenant d’autres sources,
- Trouver une idée directrice à tous ces collages, un sens au film réalisé.
Ils ont pris connaissance des faits mais aussi du recul et recherché des éléments complémentaires pour s’exprimer, avec gravité ou humour sur des sujets difficiles. Ils ont ainsi pris conscience leurs capacités et les ont exposées.