Région Île-de-France
« L’Art dans l’Assiette »
Ce projet photo, imaginé par l’équipe éducative, a l’ambition de faire naître une synergie entre art et gastronomie chez les élèves de Première et Terminale Bac Pro Cuisine & Commercialisation et services en restauration de l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris (Paris 16e) avec l’accompagnement de Laurence Godart, artiste photographe.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
Concrètement, ce projet permet aux jeunes de transposer une oeuvre graphique ou littéraire qu’ils ont choisie – parmi une sélection proposée du classique au moderne allant jusqu’au street art – dans une réalisation culinaire. Une occasion pour eux de se livrer et de laisser libre cours à leur sensibilité. La motivation et l’engagement des jeunes étant au coeur des priorités, un groupe cette année a fait une déclinaison autour du jeu (cartes, vidéo, …).
Dresser une assiette comme on créé une œuvre
Dans ce projet, les élèves abordent de nombreuses notions d’esthétiques du Bauhaus – couleurs, matières, textures ou encore compositions – qui leur permettent de travailler leurs capacités à dresser une assiette ou un cocktail artistique. Une riche expérience permettant de conforter les gestes et savoirs professionnels par une réalisation concrète via une expérience inédite et ambitieuse !
Ainsi, ce parcours de 2 ans abouti à une création individuelle qui s’inscrit dans un projet collectif et est valorisée par une note d’examen pour l’obtention du bac. Témoin d’une ambition pédagogique forte par la concrétisation d’acquis stimulée par l’art, cet atelier donne aux jeunes des atouts qu’ils pourront intégrer et valoriser dans leur insertion professionnelle.
Un enrichissement personnel et professionnel
Outre l’ouverture sur le monde culturel et artistique, il permet de travailler sur des axes importants comme le développement de la créativité, la prise de conscience de ses savoirs et de ses talents ou encore l’enrichissement des compétences professionnelles.