L’UNIVERS SECRET DE L’ARTISTE ET SES SOURCES D’INSPIRATION

La Maison-atelier Foujita

Cette maison permet de rentrer dans l’intimité de l’artiste mais aussi de comprendre sa manière de travailler à travers des dessins préparatoires, maquettes et esquisses.
L’ensemble donne un éclairage unique sur Foujita.

En 1960, Foujita acquiert à Villiers-le-Bâcle, dans la vallée de la Chevreuse, une petite maison rurale qu’il restaure durant une année. Il l’aménage entièrement, réservant les combles à son atelier. C’est dans ce lieu qu’il va concevoir sa dernière grande œuvre : La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims.

En 1991, son épouse Kimiyo fait don de la demeure au Département de l’Essonne. Conservée en l’état depuis la mort de l’artiste en 1968, elle est restaurée et ouverte au public depuis septembre 2000.

Homme d’une grande culture et d’une insatiable curiosité, Foujita y a rassemblé une quantité d’objets glanés au cours de ses voyages et au gré de ses rencontres.

Chacun de ces objets nous renvoie à l’univers de Foujita et nous laisse entrevoir cette alchimie propice à la création. Son intérieur dévoile l’éclectisme de l’artiste qui se traduit par la juxtaposition des influences, des goûts et des matières dans le décor. Véritable esthète, Foujita façonne son intérieur à son image. Dans un jeu complexe d’allers et retours, son univers familier est souvent le sujet ou un des motifs de ses créations.

La Maison-atelier Foujita a reçu en septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » décerné par le ministère de la Culture

Maison-atelier Foujita
7, route de Gif
91 190 Villiers-le-Bâcle

Entrée gratuite

Les visites sont obligatoirement guidées :
Sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 16h30
Sans rendez-vous le week-end de 11h à 19h (dernier départ de visite à 18h)

Renseignements et réservations :
par téléphone : 01.69.85.34.65
par mail : maison-foujita@cd-essonne.fr