Région Île-de-France
La Fondation Hermès soutient la Fondation Foujita
À travers son programme philanthropique H³ (Heart – Head – Hand), la Fondation d’entreprise Hermès s’associe à la Fondation Foujita pour soutenir 3 projets regroupés autour du thème « L’expérience artistique pour sublimer les formations professionnelles ».
Ces projets s’adressent à des jeunes, de 14 à 21 ans, ayant connu une scolarité chaotique à laquelle s’ajoutent en général des difficultés familiales et sociales, et proposent de leur faire vivre des expériences artistiques pour éveiller leur sensibilité esthétique. L’objectif est de leur faire ressentir l’importance de l’art dans leur milieu professionnel et dans leur vie et cela ne peut se développer que par une démarche artistique personnelle.
Ils s’intègrent au cœur de formations professionnelles délivrées par les établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Les différents parcours, organisés autour d’ateliers de pratiques artistiques enrichis de visites culturelles, sont construits en lien avec les objectifs des acquis professionnels de chaque filière. Ils s’adressent à de futurs fleuristes, cuisiniers ou ébénistes et leur donnent des atouts qu’ils pourront intégrer et valoriser dans leur insertion professionnelle. Outre l’ouverture culturelle et artistique, ils permettent de travailler des axes importants tels la construction de l’image de soi et la prise de conscience de ses savoirs et de ses talents.
La référence à un artiste de renommée internationale leur permet de prendre conscience qu’un artiste, avant d’être un nom célèbre dont les œuvres sont présentes dans les plus grands musées, est un artisan dont la valeur des œuvres commence par la valeur de son geste.
Cette approche rejoint pleinement celle de la Fondation d’entreprise Hermès dont les programmes articulent savoir-faire, création et transmission, avec une conviction : nos gestes nous créent.
De plus, Foujita avait un lien personnel avec la maison Hermès. Client de la maison, il a notamment réalisé, en 1951, une huile sur toile intitulée Le cheval du fils de Napoléon III, représentant le cheval mécanique du petit Louis-Napoléon, fils de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, pièce appartenant à la collection Émile Hermès. L’œuvre de Foujita a aujourd’hui à son tour rejoint le petit cheval mécanique dans la prestigieuse collection Emile Hermès. Un projet de carré Hermès avait également été dessiné par Foujita.