Région Île-de-France
« Image & moi : se représenter dans la photographie »
Le projet « Image & moi : se représenter dans la photographie » mis en place par le Service d’Accompagnement vers l’autonomie d’Agnetz, dans l’Oise, participe à l’insertion socioculturelle de mineurs isolés en leur proposant d’allier pratique photographique et expression écrite et orale. Les dix jeunes concernés par le projet ont pu participer à plusieurs ateliers d’écriture et de photographie, leur permettant d’explorer leurs capacités de création et de faire entendre leur voix ainsi que leurs parcours de vie singuliers. Pour un des intervenants, écrivain, ce projet permet aux participants de mieux percevoir la « possibilité d’utiliser la parole dans une démarche de résilience par rapport aux traumas de l’exil. » L’aboutissement des ateliers est une production artistique valorisante, restituée en version papier grâce à un fanzine diffusé à grande échelle et une exposition itinérante.
Elaborée autour de la question de l’identité, l’aventure s’est ainsi déroulée au sein d’un groupe d’adolescents de diverses origines qui découvrent la France après avoir quitté leurs pays. Les intervenants nous relatent certains moments forts :
« Comment savoir si c’est beau ce qu’on fait ? se demandèrent certains. Comme on tatônne avec une idée qui se fraie un chemin, Haron répondit ceci : La beauté, tu la vois, tu la ressens, tu l’aimes. Et tu es heureux d’être encore là. Encore… comme pour dire on est bien vivant, bien là. Kanvali ajouterait surement pour rire : et on a la rage. »
Fragments d’écrits :