EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE CARNEGIE, REIMS
Foujita, artiste du livre à Reims
D’un talent à l’autre ! Le musée Maillol de Paris vient de mettre en lumière Foujita (1886-1968) en tant que peintre exceptionnel, dès sa première période à Paris, celle des Années Folles. Cet automne, à l’occasion de la présentation de la 1ère collection publique française des éditions illustrées par Foujita, la bibliothèque Carnegie de Reims propose la découverte de son génie créatif en tant que virtuose de la gravure sous toutes ses formes. En présentant une cinquantaine d’éditions différentes, couvrant toute la carrière de l’artiste, la ville de Reims retrace l’ambition de Foujita : faire la synthèse des deux cultures découvertes dès l’enfance, celles de l’Extrême-Orient et de l’Occident.
Dans les années 50, Foujita, artiste franco-japonais, a noué des liens intimes avec Reims. Son œuvre testament lui survit : la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dans laquelle il est inhumé. Par des donations successives, Kimiyo Foujita, sa dernière épouse, puis ses neveux ont institué Reims comme site de référence pour la connaissance de l’artiste. C’est pourquoi, depuis 2010, la bibliothèque patrimoniale de la ville de Reims a eu l’ambition d’acquérir l’ensemble des livres illustrés par Foujita, un objectif presque atteint à ce jour.
Un panorama de la création de Foujita de 1919 à 1964
L’exposition rémoise offre au visiteur la (re)découverte des thèmes chers à Foujita, emblématiques de son cheminement artistique en France et au Japon : hommage à Paris et à la coquetterie féminine, nus au teint blanc unique, architecture parisienne, enfants, animaux, saynètes et objets du quotidien, autoportraits.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue, réalisé en partenariat avec la Fondation Foujita, sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, d’un livret pédagogique, d’une biographie, de conférences, de visites guidées et de plusieurs jeux pour le public jeunesse.
Commissaires de l’exposition :
- Delphine Quéreux-Sbaï, conservatrice et directrice de la bibliothèque municipale de Reims
- Sabine Maffre, conservatrice responsable de la bibliothèque Carnegie et des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Reims (de 2012 à 2017), conservatrice au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France depuis 2018
Bibliothèque Carnegie : 2 place Carnegie, voisine de la cathédrale Notre-Dame de Reims, ouverte du mardi au samedi, fermée les dimanches, lundis et jours fériés.
A noter : à partir du 10 novembre 2018, une exposition « Regard sur… Foujita, l’élégance du trait » au musée des Beaux-Arts de Reims présente une cinquantaine de gravures et dessins préparatoires de l’artiste, conçus pour La Rivière enchantée