Exposition à la Maison de la Culture du Japon, Paris
« Foujita, Oeuvres d’une vie (1886-1968) »
L’exposition « Foujita, Œuvres d’une vie (1886-1968) », présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris dans le cadre de « Japonismes 2018 », propose de parcourir la globalité de la fabuleuse carrière de cette figure emblématique de l’amitié entre la France et le Japon.
Un siècle après sa première exposition personnelle à Paris en 1917 et ses premiers succès, la réunion d’une quarantaine d’œuvres majeures, issues des plus grandes collections des musées japonais et français, est une prouesse et une occasion unique de découvrir ses peintures des années 30 et 40 présentées pour la première fois en France.
Le cheminement artistique et les renouvellements stylistiques, qui s’étalent sur près de 60 ans, font écho à la vie personnelle de Foujita et ses sources d’inspiration : les femmes, les voyages, la religion, les objets du quotidien, les scènes de vie et la place prépondérante de l’enfance. Le parcours chronologique à travers la vie de Foujita s’articule en cinq parties distinctes : Les débuts parisiens, La « success story » des années 1920 à Paris, Voyages en Amérique latine et au Japon, Face à la guerre et Retour définitif à Paris.
Outre l’œuvre et le parcours exceptionnels de cet artiste hors du commun aux multiples facettes, il s’en dégage également la vision philanthropique, parfois presque ethnographique, de Foujita, comme le soulignent certains experts.
Cette nouvelle exposition complète la série d’expositions consacrées à l’artiste en 2018, dont « FOUJITA, Peindre dans les Années Folles » présentée au Musée Maillol au printemps 2018 ou les éclairages singuliers à Jouy en Josas, Gif sur Yvette ou encore Reims.
Garante du rayonnement et du respect de son œuvre, fidèle à son esprit et à l’affection qu’il portait aux enfants, matérialisée aujourd’hui par le financement, avec les produits issus des droits d’auteur, de projets de pratiques artistiques pour aider les jeunes les plus fragilisés, la Fondation Foujita, sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, remercie très sincèrement l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de cette exposition et lui souhaite le plus grand succès.
Du 16 janvier au 16 mars 2019
à la Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly 75015 Paris
du mardi au samedi de 12h à 20h
Commissaires de l’exposition : Yôko Hayashi, historienne de l’art, chargée de recherche de l’Agence pour les affaires culturelles du Japon, et Sophie Krebs, conservatrice générale du patrimoine au musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
Organisation : Fondation du Japon et musée national d’Art Moderne de Kyoto
Dans les médias :
- La Grande Galerie de Radio Classique : Foujita à la Maison de la Culture du Japon à Paris 1/2
- La Grande Galerie de Radio Classique : Foujita à la Maison de la Culture du Japon à Paris 2/2
- France Culture – Foujita sous l’œil de Sophie Krebs
- Télérama – Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier