Exposition au musée Maillol, Paris
Exposition « Foujita »
Cinquante ans après la mort de Foujita en 1968, le musée Maillol, en partenariat avec la Fondation Foujita, met à l’honneur l’œuvre singulière et lumineuse de ce peintre franco-japonais. Plus d’une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées viendront raconter l’univers des Années Folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis et contemporains. L’exposition se concentre ainsi sur la première période parisienne de l’artiste, entre 1913 et 1931, et met en scène le parcours, les inspirations et amitiés d’un artiste formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo qui n’a eu qu’un seul désir : vivre et réussir à Paris.
Personnage emblématique ayant séduit le Tout-Paris des Années Folles, Léonard Tsuguharu Foujita rêvait d’être, selon ses termes, « le premier peintre de Paris ». Son arrivée dans la capitale constitue un véritable tournant dans son ascension et la révélation de son œuvre.
L’exposition présente ainsi le parcours unique de l’artiste durant sa première période parisienne, évoluant entre deux cultures, et révélant un art délicat, entre Orient et Occident.
L’exposition met également en lumière la pluralité de l’œuvre de Foujita, tout en la confrontant à celle de son entourage de l’époque, notamment Modigliani, Soutine, Zadkine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. Des photographies, des documents d’archives, des objets personnels, des toiles monumentales mais également des documents sonores et des vidéos enrichissent le dispositif scénographique. Le parcours expose près de cent œuvres majeures provenant de quelques 45 collections privées du monde entier, d’institutions ou de musées remarquables.
Génie créateur aux multiples facettes, Foujita eut un impact fort sur son époque. Deux de ses dyptiques monumentaux, datés de 1928, prêts du Conseil départemental de l’Essonne, démontrent la puissance virtuose de l’artiste mais aussi son incroyable subtilité et sa modernité. Les œuvres exposées se placent au cœur des Années Folles et rendent hommage au foisonnement artistique de Foujita. Durant cet entre-deux-guerres, vécu comme une parenthèse festive au sein du milieu artistique, on s’empresse de recevoir Foujita, de le fêter, des bals-costumés de Montparnasse à Deauville. Foujita cultive alors son image de dandy, festif et mondain, et façonne son image d’homme élégant, charmeur, à l’avant-garde de la mode. Pour les médias, il incarne la réussite et la modernité au-delà des conventions et des frontières.
Exposition du 7 mars au 15 juillet 2018
au musée Maillol
59-61, rue de Grenelle 75007 Paris
10h30 – 18h30 tous les jours
Ils en parlent :
- Fragments d’Histoire – Vidéo documentaire Peindre dans les années folles
- France 5 – Entrée libre – Le plus parisien des Japonais
- The New-York Review of Books – Foujita: Imperial Japan Meets Bohemian Paris
- Radio Notre-Dame – Rencontre avec Carole Boivineau, déléguée générale de la Fondation Foujita
- Le Journal des Arts – Foujita en cinquante nuances de blanc
- L’express – Foujita ressuscité
- France Culture – Foujita, le plus parisien des japonais, une traversée des années folles
- Télé Matin – Expo – Foujita : Peindre dans les années folles
- The Guardian – Back in favour: Japanese master who outshone Picasso in 1920s Paris
- Les Inrockuptibles – Qui était vraiment Foujita, le peintre japonais des années folles ?
- Nova – Japonais dans les années folles : Foujita, peintre à part ?
- Le Figaro Culture – Pas si fou Foujita
- Le Point – Visite privée de l’exposition Foujita au musée Maillol
- Pariscope – La douceur exquise des toiles de Foujita s’expose au Musée Maillol
- Télérama – Qui était vraiment Foujita, grand peintre japonais des années folles ?
- Vogue US – Celebrating Léonard Tsuguharu Foujita, a Jazz Age Art Icon, and Dandy, In Paris
- franceinfo – Foujita, le plus français des peintres japonais exposé à Paris
- Les Soirées de Paris – La parenthèse Foujita
- La Grande Parade – Foujita – peindre dans les années folles : la foisonnante et enchanteresse production du plus excentrique des peintres de l’Ecole de Paris pendant sa première période parisienne
- Toute La Culture – A la redécouverte des Années folles de Foujita au Musée Maillol
- RTBF – 7 monographies à ne pas manquer en 2018
- Magazine AD – Les grandes expositions de 2018