Région Nord-Est
« Et toi, comment tu manges ? »
Ce projet artistique interculturel et intergénérationnel Et toi comment tu manges ? a été imaginé par les équipes du Pôle éducatif Marcel Callo d’Apprentis d’Auteuil dans l’Oise et de Diaphane, Pôle photographique des Hauts-de-France. Il a permis à cinq jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil et trois personnes âgées de la résidence La Compassion de Cauffry de se rencontrer et partager leurs cultures, avec le concours des artistes Valentine Vermeil, photographe, et Marion Messina, écrivaine.
Projet soutenu par la Fondation Foujita et le Conseil départemental de l’Oise.
Entre transmission et partage
Une première rencontre entre les participants pour faire connaissance a d’abord eu lieu autour d’un café à la Compassion. Ils se sont ensuite retrouvés, répartis en deux groupes, pour deux sessions d’ateliers organisés sur trois jours pendant les vacances scolaires.
Au programme de la 1ère session : visite du marché de Liancourt et de celui de Creil, travail photographique autour de la nature morte et des portraits et séances d’écriture. Le dernier jour, ils ont réalisé ensemble un menu imaginé par les ainés.
Lors de la 2nde session, c’est à la ferme des Ti-Bonheurs à la Neuville-en-Hez qu’ils se sont retrouvés. Cette visite leur a aussi permis de découvrir ou d’approfondir des connaissances sur les produits et les différents métiers du monde agricole. Puis ils ont travaillé autour de la nature morte et de la mise en scène. Et le dernier jour, c’est autour du menu imaginé par les jeunes qu’ils se sont réunis.
« De la terre à l’assiette » : ces derniers jours des sessions, dédiés à la création du menu et à la préparation du repas, étaient des moments d’aboutissement, d’ouverture à l’autre et de partage de sa culture à travers un repas.
Ce projet artistique interculturel et intergénérationnel a amené les participants à raconter leur parcours et leur culture, à affirmer leurs goûts et à partager des moments de convivialité et de complicité.
Une découverte humaine et artistique
Cet atelier avait également une dimension artistique. Ils ont travaillé, avec Valentine Vermeil et Marion Messina sur les natures mortes et portraits, la mise en scène et l’écriture. Par ailleurs, grâce à la présence d’un réalisateur sonore envoyé par le réseau Diagonal, il leur a été possible de créer un podcast sur le projet – que vous pouvez écouter en cliquant ici !
Les derniers jours des sessions, quant à eux, étaient dédiés à la création du menu et à la préparation du repas. Moments d’aboutissement, d’ouverture à l’autre et de partage de sa culture à travers un repas.
Par la suite, deux moments de restitution ont été organisés. La première, dans l’intimité, au sein de la résidence La Compassion et où les participants ont partagés leurs témoignages et visité l’exposition. Puis la seconde à la MECS de Clermont-de-l’Oise, quant à elle ouverte au public.
« Très curieux, pleins d’imagination et portés par les ambitions artistiques de la photographe et de l’écrivaine, les jeunes se sont montrés créatifs et force de propositions, notamment dans la création de leurs images. »
« J’ai aimé, ça m’a rappelé quand je passe du temps avec ma grand-mère. »
« C’était bien de prendre des photos, j’ai appris des trucs. J’ai aimé sortir à la ferme et les moments à deux avec Jacqueline, c’était agréable ».
Entre convivialité et complicité
Ce projet artistique interculturel et intergénérationnel a amené les participants à raconter leur parcours et leur culture, à affirmer leurs goûts et à partager des moments de convivialité et de complicité.
Au fur et à mesure, les participants ont pu aussi appréhender les techniques de la photographie et de l’écriture avec l’accompagnement bienveillant des artistes intervenantes. Ces pratiques artistiques ont permis de croiser et expérimenter la photographie et l’écriture, valoriser le regard des participants sur leur quotidien et sur leur rapport à l’alimentation, encourager les participants à s’exprimer par la création artistique, participer à la réalisation d’un projet commun et à une restitution collective
Ce parcours a également été l’occasion d’aborder les sujets de :
- l’alimentation: prendre conscience de la saisonnalité des aliments, apprendre à équilibrer son alimentation et à cuisiner
- la cohésion, l’estime de soi, la bienveillance: prendre la parole en groupe, être en capacité de vivre des temps collectifs partagés, savoir lier une relation respectueuse
- l’ouverture professionnelle et la découverture des métiers: découvrir et/ ou mieux connaître des métiers liés à la production de denrées alimentaires et de bouche – maraîchers et maraîchères, agriculteurs et agricultrices, boulangers et boulangères…
Ce projet a lancé une dynamique entre les structures, qui ont la volonté de continuer à travailler ensemble !