Hommage
Bon 140e anniversaire Marie Laurencin
Aujourd’hui, 31 octobre 2023, nous souhaitons rendre hommage à Marie Laurencin (1883-1956),
une des rares artistes femmes membres de l’avant-garde parisienne
ayant participé à la naissance de l’art moderne.
Mais quel lien y a-t-il entre Laurencin et Foujita ?
MARIE LAURENCIN, UNE ARTISTE AVANT-GARDISTE
Enfant naturelle née il y a 140 ans, le 31 octobre 1883 à Paris, Marie Laurencin fréquente le Bateau-Lavoir à Montmartre dès la fin de ses études. Elle n’a pas encore 25 ans. Ses amis de l’époque sont notamment Georges Braque, Pablo Picasso, André Derain… Elle devient la muse du poète Guillaume Apollinaire qui lui dédie certains de ces poèmes et vend sa première œuvre à Gertrude Stein, la célèbre collectionneuse américaine.
Femme-artiste libre, elle développe un style très personnel, entre le fauvisme et le cubisme1, avec une modernité soutenue par une palette en camaïeux de gris, bleus, roses, cernés de noirs. Grâce à son marchand d’art Paul Rosenberg, grand-père d’Anne Sinclair, elle acquière une notoriété internationale.
1Mouvements artistiques apparus au début du XXe siècle : le premier prône la couleur et non le dessin comme il était d’usage dans l’art à cette époque, quand le second place au cœur des œuvres la géométrisation des sujets.
Marie Laurencin, Apollinaire et ses amis (2e version), 1909, collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
De gauche à droite : Gertrude Stein (collectionneuse), Fernande Olivier (muse de Picasso), une femme non identifiée, Fricka (chienne de Picasso),Guillaume Apollinaire au centre, Pablo Picasso, Marguerite Gillot (poétesse), Maurice Cremnitz (poète) et Marie Laurencin elle-même au piano.
Durant les années 1920, Marie Laurencin peint des personnalités du Tout-Paris des Années Folles, comme Coco Chanel, crée les décors et les costumes du ballet Les Biches sur une musique de Francis Poulenc (1899-1963) et un scénario du poète Jean Cocteau (1889-1963) pour les Ballets Russes, illustre les ouvrages de poètes et écrivains comme André Gide, Paul Morand… Autant d’occasions de croiser le chemin de Foujita et de lier une amitié durable.
UN LEGS AU SERVICE DES JEUNES ET FAMILLES LES PLUS FRAGILES
A la fin de sa vie en 1956, Marie Laurencin lègue tous ses biens à sa fille-adoptive Suzanne Moreau-Laurencin, qui désigne à son tour la Fondation Apprentis d’Auteuil pour ayant droit après son décès dans les années 70.
Suite la création la Fondation Foujita en 2011, afin de favoriser ses actions permettant l’accès à l’art aux jeunes et familles les plus fragiles, le Conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil a décidé d’affecter systématiquement les droits d’auteurs recueillis et à recueillir par Apprentis d’Auteuil à la Fondation Foujita, sauf stipulation contraire du donateur / testateur.
La succession de Marie Laurencin rentre donc dans ce cadre.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ŒUVRES :
- Photographie de Marie Laurencin par Man Ray en 1925
- Apollinaire et ses amis (2ème version),1909, collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
- Les Biches, 1923, collection Musée de l’Orangerie, Paris
- La Répétition, 1936, collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
- Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923, collection Musée de l’Orangerie, Paris
La Fondation Barnes de Philadelphie lui
consacre actuellement une exposition
jusqu’au 21 janvier 2024