Un homme, un artiste, une générosité
Bon anniversaire Maître Foujita
Aujourd’hui, 27 novembre 2018, un Doodle rend hommage à Foujita sur la page d’accueil de Google.
Né le 27 novembre 1886 à Tokyo au Japon, Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968) est l’un des artistes peintres les plus célèbres de l’Ecole de Paris.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo, il part pour la France en 1913. Très vite, son style et son originalité séduisent tout le Paris des Années Folles et ses amis de Montparnasse tels que Modigliani, Soutine, Zadkine, Picasso… En 1931, il quitte Paris pour une tournée mondiale : États-Unis, Amérique centrale, Amérique latine, Japon… Foujita rencontre le succès à chaque étape.
Après quelques années au Japon, il rentre à Paris en 1939 mais doit repartir en 1940 à cause du début de la Seconde Guerre mondiale. En 1950, il revient s’installer définitivement à Paris après quelques mois aux États-Unis, prend la nationalité française et se fait baptisé. Il meurt en 1968.
Cette année, nous célébrons les 50 ans de la disparition de Foujita. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés, notamment en France et au Japon, permettant à un large public de redécouvrir cet artiste talentueux, aux multiples facettes et à la modernité étonnante qui a fortement marqué son époque.
Aujourd’hui, c’est également le GIVING TUESDAY, la journée mondiale consacrée à la générosité et au don !
Associez votre générosité à celle de Foujita en faveur des enfants en difficultés scolaires, sociales ou familiales et participez à des projets artistiques et solidaires innovants !
Les enjeux sont importants : en faisant un don à la Fondation Foujita, vous donnez une chance à ces jeunes fragilisés de s’ouvrir à l’art, de participer à la création, d’accéder au « beau ».
Pour eux, merci pour votre générosité !
- les reproductions représentent des détails d’œuvre, afin d’éviter toute confusion possible avec l’original,
- chaque exemplaire est marqué d’un sceau indélébile et infalsifiable, attestant de la provenance de l’objet et de son caractère de reproduction,
- chaque exemplaire est numéroté dans le cadre de tirage en éditions limitées.
A propos de la Fondation Foujita :
Héritière de l’artiste, la Fondation Foujita a pour mission de valoriser et faire vivre l’œuvre de Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968) et de financer des projets de pratiques artistiques pour les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil.
La Fondation Foujita s’attache à poursuivre la volonté de l’artiste en faveur des enfants : faire de l’ART un vecteur de lien vers l’autre, un multiplicateur d’énergie et d’envie de se dépasser, un accélérateur de prise de confiance.
Qu’elles soient centrées sur le dessin, la peinture, le chant, le théâtre, l’écriture, la musique, la photographie, la vidéo… les pratiques artistiques permettent de s’exprimer, d’affirmer sa personnalité, de s’apaiser, d’apprendre autrement, de prendre du plaisir, d’éprouver de la fierté, de se sentir capable…