PORTRAITISTE ANIMALIER ET PARRAIN DE LA FONDATION FOUJITA
Alexis Raoult
« L’art, c’est être qui je suis. »
Un artiste sensible et généreux
au parcours singulier et au talent bluffant !
Son portrait à découvrir dans notre vidéo …
D’un réalisme impressionnant, Alexis crée des portraits animaliers à partir de photographies prises par ses soins, notamment au sein de La Tanière, un zoo-refuge situé à Nogent-le-Phaye (28).
Autodidacte, c’est en tombant sur une photo d’un bonobo que sa passion se dévoile. En juxtaposant des traits de crayon et de stylo Bic, il dessine des animaux au regard profond et au pelage palpable.
Dans cette vidéo, Alexis revient sur sa rencontre avec le dessin et explique la place essentielle que cette pratique occupe dans son quotidien : liberté, concentration, persévérance, recentrage, défouloir…
Une nomination sous le signe du dessin et de la générosité
Alexis revient aussi sur son parcours de vie difficile et l’équilibre qu’il a retrouvé dans un établissement de la fondation Apprentis d’Auteuil, qui est à l’initiative de la création de la Fondation Foujita. Sa nomination comme Parrain de la Fondation Foujita s’inscrit donc à la fois dans son cheminement et la résonance entre son travail et celui de Foujita, une même passion du dessin et des animaux. Un trait délicat pour Foujita, plus incisif pour Alexis Raoult.
Une exposition à Paris pour découvrir ses œuvres !
Du 17 novembre au 8 décembre 2023, la galerie Menouar et la Fondation Foujita présentent l’exposition « Wild » d’Alexis Raoult et célèbrent sa nomination en tant que Parrain de la fondation.
Galerie Menouar
15, rue du parc royal – 75003
du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h
& les samedi et dimanche de 11h à 19h
Extraits choisis :
``Qu'est-ce que je veux ?`` / ``Qui suis-je ?``
tu peux évoluer. »