Hommage
Il y a 15 ans disparaissait Kimiyo
Aujourd’hui, 2 avril 2024, nous souhaitons rendre hommage à
Kimiyo Horiuchi Foujita (1910-2009),
épouse de Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968),
à l’origine de la création de la Fondation Foujita,
sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Kimiyo rencontre Foujita en 1935, elle a 25 ans. Ils vivront ensemble plus de 30 ans, jusqu’au décès de l’artiste en 1968. A la fois délicate et sensible, Kimiyo sera une source d’inspiration pour Foujita.
Avec elle, il avait retrouvé le calme et la paix intérieure après la Seconde Guerre mondiale, leur naturalisation française et leur baptême à Reims.
Malgré son apparence réservée, Kimiyo possédait une forte personnalité. Elle a ainsi fait des choix résolus à la fin de sa vie pour promouvoir et préserver l’Œuvre de l’artiste :
- dons d’œuvres à de grands musées français,
- don de leur maison-atelier au département de l’Essonne pour qu’elle devienne un musée ouvert au public
- et legs « des droits d’auteur et tous les droits dérivés hérités de son époux défunt » à Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, qui agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles depuis près de 160 ans.
Cette volonté de Kimiyo traduit la tendresse et la bienveillance de Foujita à l’égard des enfants qu’il a souvent représenté dans ses œuvres sans jamais connaître la joie d’être père.
Afin de maintenir cet héritage vivant et rendre hommage aux époux Foujita, la Fondation Foujita est créée en 2011, sous l’égide d’Apprentis d’Auteuil. Les revenus des droits d’auteur permettent de développer et financer de nombreux projets de pratiques artistiques pour les jeunes et les familles depuis lors.
Un immense Merci chère Kimiyo Foujita au nom des milliers de jeunes et familles qui participent à ces projets !