Régions Nouvelle-Aquitaine
et Provence-Alpes-Cote d’Azur
« Franchir le seuil, donner et recevoir »
Vivre l’expérience du Partage du thé, un projet artistique, esthétique et culturel centré sur le thème de l’hospitalité au Japon.
Projet soutenu par la Fondation Foujita et le musée Guimet.
Grâce à un partenariat engagé depuis plusieurs années entre le musée national des arts asiatiques – Guimet et la Fondation Foujita, 6 artistes sont allés à la rencontre des élèves de l’école Saint-Étienne à Saint-Estèphe dans le Médoc, du collège Vitagliano à Marseille et des familles de la Maison des familles de Bordeaux et de la Halte des parents à Marseille pour leur permettre de vivre ensemble des expériences esthétiques, artistiques et culturelles et de révéler leur sensibilité et leur créativité.
Chaque rencontre fait référence au partage du thé au Japon, aussi connu sous la dénomination “La Voie du thé”, et ses quatre grandes valeurs – WA KEI SEI JAKU :
Au cours de ces 4 semaines complètes, réparties entre décembre 2023 et mai 2024, 67 jeunes et parents se sont engagés dans un parcours composé de différents ateliers immersifs et participatifs, dont certains se sont déroulés au sein de la Clairière des Poètes, un espace scénarisé spécialement conçu pour ce projet.
Certains participants ont poursuivi le parcours en venant à Paris pour une visite du Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Découvrez le livret retraçant le projet en photos !
Mille mercis en particulier à :
- Cécile Becker, Hélène Baudelet, Katia Thomas, Rachel Auriol, Magali Satgé, Tomoko Furukawa, Françoise Pelenc et Rémi Garcia-Kerviel du Musée Guimet
- Emmanuelle Barsot, Amandine Sampol, Karine Schoumaker et Sylvie Davieau ainsi que les équipes de l’école Saint-Étienne, du collège Vitagliano, de la Maison des familles de Bordeaux et de la Halte des parents à Marseille
- Sans oublier les élèves et les familles, parents et enfants,
pour leur confiance, leur accueil et leur talent !
Avec la conviction que des parents solides dans leur rôle d’éducation favorisent l’épanouissement de leurs enfants, Apprentis d’Auteuil intervient via les Maisons des Familles pour conforter des parents fragilisés dans leurs missions, désamorcer les difficultés éducatives et renforcer le lien parent-enfant.
Lieux de partage entre familles, professionnels et bénévoles, les Maisons des Familles permettent aux parents de reprendre confiance en leurs capacités éducatives. Par l’échange et l’entraide, et avec la présence bienveillante d’une équipe permanente, ils partagent leurs expériences, questionnements et difficultés sans crainte d’être jugés et renforcent leurs compétences.