Région Île-de-France
« Sur les traces de Foujita – un artiste pluridisciplinaire »
Initié en 2021-2022 dans l’optique de lutter contre le décrochage scolaire, le projet Sur les traces de Foujita – artiste pluridisciplinaire réuni des élèves de différentes filières du lycée Saint-Philippe d’Apprentis d’Auteuil à Meudon (92) avec l’accompagnement de Nathalie Chamblas, graveuse plasticienne.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
Ateliers de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle
Ce projet est né de la volonté de l’équipe éducative de réconcilier les élèves avec l’école et les apprentissages. Au total, sur l’année 2022-2023, une centaine de participants a été accueuilli au sein des ateliers. Pour attiser la curiosité des jeunes, il leur est proposé à la fois de visiter des lieux culturels parisiens – le Louvre, les musées Maillol et Picasso, la Grande Mosquée de Paris ou encore musée du Quai Branly – et de prendre part à des ateliers de pratiques artistiques. Les jeunes explorent diverses techniques telles que l’aquarelle, la gravure sur linoléum et bois, le modelage ou encore le tissage.
La découverte de ces différentes techniques et les propositions de création qui les accompagnent favorisent la persistance des efforts demandés aux élèves. Cela permet de souligner leur capacité de concentration et de reprise sur plusieurs séances autour d’une même production.
Selon les classes, les productions ou thématiques varient : pour certains le travail a porté sur la couture avec la création de kimono, sac ou de peluches tandis que d’autres ont travaillé sur le volume.
Le plaisir et la bonne volonté sur les propositions de création sont observés au fur et à mesure des séances. L’atelier concourt aussi à l’apaisement du climat scolaire. La confiance et la liberté de parole qui s’installent au fil des ateliers permettent d’évoquer parfois des sujets personnels et scolaires sources de tensions.