Nos actions
Une marinière Foujita Armor-lux en édition limitée
Dans le cadre de l’exposition « Foujita, l’étoffe d’un peintre » présentée au Musée de la Toile de Jouy, jusqu’au 13 janvier 2019, Armor-lux, le Musée de la Toile de Jouy et la Fondation Foujita ont imaginé une marinière, vêtement fétiche de Foujita, personnalisée avec des ajouts de toile de Jouy pour lui rendre hommage.
Précurseur se construisant une image indissociable de son œuvre, d’un dandy élégant et extravagant, Foujita s’est à de nombreuses reprises mis en scène, se grimant parfois avec une facilité et un humour déconcertants.
Dès les années 20 et jusqu’à la fin de sa vie, reconnaissable entre tous, avec sa coupe de cheveux, ses boucles d’oreilles, sa moustache à la Chaplin et ses lunettes rondes, Foujita adopte la marinière, se représentant avec elle dans des autoportraits ou devant l’objectif de nombreux grands photographes comme André Kertész en 1928. Plus tard, à partir des années 50, d’autres stars adopteront le tricot
rayé : Picasso, Brigitte Bardot, Jean Seberg, Yves Montand, Jean-Paul Gaultier ou encore Inès de la Fressange pour ne citer qu’eux.
La marinière Foujita a été conçue à partir d’un des modèles phares du vestiaire marin d’Armor-lux : une marinière unisexe 100 % coton confectionnée à Quimper dans les ateliers de la marque. Elle se singularise avec élégance par un motif toile de Jouy – extrait de la toile imprimée, dite « l’Art d’aimer », figurant sur le tableau Chiens Savants peint par Foujita en 1922 – intégré en demi-lune à l’intérieur du col et sur la manche au niveau du coude.
Must have indémodable, intemporel et indispensable, à offrir ou mettre sur sa liste, c’est le cadeau parfait pour Noël 2018 😉
Une partie du chiffre d’affaires sera reversé à la Fondation Foujita pour financer les projets de pratiques artistiques pour les jeunes et les familles en difficultés scolaires, sociales ou familiales accompagnées par Apprentis d’Auteuil
Ils ont dit propos de ce partenariat :
Charlotte du Vivier-Lebrun, Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Carole Boivineau, Déléguée générale de la Fondation Foujita
Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-lux
Nous sommes très heureux d’avoir créé cette marinière qui réunit la France et le Japon en mettant en valeur notre savoir-faire breton avec la Toile de Jouy. »